• Vitraux

    Dans l'article précédent,

    il était question d'Alfred Manessier,

    ce peintre amoureux de la Baie de Somme.

    Vitraux

    En 1982, l'inspecteur des Monuments Historiques lui propose la création

    des vitraux de l'église Saint-Sépulcre à Abbeville ( Somme - Picardie )

    Vitraux

    Vitraux 

    Quand vous entrez dans l'église, 

    vous ne pouvez qu'être éblouis et émerveillés par la luminosité très colorée du lieu ...

    (Je ne suis pas satisfaite de mes photos, le soleil était à son zénith,trop de lumière)

    Vitraux

    Vitraux

    Ces vitraux célèbrent la victoire de la vie contre l'angoisse, la souffrance et la mort.

    L'artiste a créé un monde généreux de couleurs.

    Ils évoquent les derniers jours du Christ et sa résurrection, de la Cène à Gethsémani, 

    de l'aube du vendredi saint à la solitude. (source internet)

    Vitraux

    Vitraux

    De merveilleux vitraux, mais aussi d'autres trésors ....

    Vitraux

    Vitraux

    Vitraux

    Vitraux

    Vitraux

    Vitraux

    D'imposantes béquilles ...

    Vitraux

    Avant de sortir, un dernier coup d’œil.

    Vitraux

    Mes photos ne donnent, bien sûr, qu'un faible aperçu 

    de la beauté de ces vitraux magnifiques,

    une oeuvre originale faite de milliers de formes et de couleurs,

     un spectacle différent en fonction de l'exposition de l'église.

    On m'a dit que la meilleure période était en avril-mai ...

    Vitraux

    Rendez-vous est pris pour 2015 ...

    « Echange amoureux des ciels et des sablesAttention ! Chat de garde ! »

  • Commentaires

    16
    Samedi 18 Octobre 2014 à 13:12

    Je note le rendez-vous ! Lol ! Magnifique église à plus d'un titre. Bisous de Lydie

    15
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:26

    j'aime aussi beaucoup l'architecture romane, mais c'est grâce au gothique que tous ces vitraux et magnifiques rosaces ont fait rentrer la lumière avec toute sa puissance dans ces lieux de culte, et il est vrai qu'en picardie nous sommes gâtés en cathédrales et autres basiliques.... si le travail des vitraux se fait  avec les méthodes  traditionnelles des maîtres verriers, je suis mon fan de l'abstrait... bises lapie 

    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:51

    Une splendeur..le travail du verre, j'adore! Alors, rentrer dans une église si joliment parée de vitraux, c'est que du bonheur!Et si un rayon de soleil y entre en même temps...c'est gagné!Bonne soirée!Bizzzzz

    13
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:04

    J'ai pu visiter cette Eglise ... les vitraux sont superbes!

    Bonne fin de journée

    12
    Mardi 14 Octobre 2014 à 08:50

    Je viens de t'envoyer un petit message dans ta boite de contact.
    Re bisous

    11
    Mardi 14 Octobre 2014 à 08:29

    Coucou Béa,
    Pour les fonds de très courtes profondeur de champ en macro, je suis en priorité ouverture et pleine ouverture (f2.8).
    Il faut être stable pour la netteté à cette ouverture, mais j'aime aussi les bokehs que cela offre.
    A toi de jouer ;-)
    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 14 Octobre 2014 à 01:50

    j'adore les eglises pour leurs vitraux :) et ce que j'aime sur une de tes photos c'est le reflet de ces vitraux sur les marches, tu aurais pu faire des zooms en photo dessus :)

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:08

    Superbes photos ! Pas toujours évident dans ce genre de lieu, souvent sombres .

    Ces vitraux sont vraiment magnifiques...

    Ces artistes avaient vraiment du talent et mériteraientt d'être plus connus et ...reconnus ! Tes photos rendent bien la lumière et les couleurs.

    J'aime aussi les détails que tu nous présentes !

    Bonne soirée à toi

     

     

    8
    pontdevie-pivoine
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:56

    Ces vitraux sont magnifiques, on le voit bien, très originaux aussi, avec des teintes douces. 

    Bonne et belle semaine. Bisous

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:56

    Je confirme, ils sont beaux en avril-mai car le soleil n'est pas à la même hauteur.

    je les ai vus en allant à une cérémonie dans cette église, ils sont particuliers, les abbevillois en sont fiers.

    Bises

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:36

    Bonjour ,de beaux vitraux,oui quand il y  a trop de lumière ,ce n'est pas mieux,même dehors,la lumière du matin et du soir à une certaine heure  sont idéales,..les photos sont plus belles.

    il y a de belles sculptures  dans cette église...bon début de semaine ,avec le soleil,bises.

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:58

    Bonjour Béa, tu as changé de fond; c'est très beau ! Merci pour cet article sur l'église Saint-Sépulcre à Abbeville !D'une part pour le côté historique (1ère croisade) ; d'autre part parce qu' en 1940, sur le chemin de l'exode, maman et une partie de ma famille sont passés par Abbeville; elle m'a toujours raconté que la ville avait été détruite.

    Cela me fait chaud au coeur qu'une telle merveille a été conçue pour "remplacer" les vitraux détruits. Une douce lumière à l'intérieur, un peu comme à l'église de  Waha, qui est éclairée par des vitraux de J . M. Folon.

    Je suis très peu sur l'ordi actuellement. Bisous, Béa. A bientôt. Francine Clio.

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:58

    Que de dentelles de pierre et de jolies couleurs sur ces vitraux.
    Quel travail et la plupart du temps les artistes sont totalement inconnus.
    Merci pour le partage Béa.
    Biz et bonne journée à toi

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:51

    Ils sont super beaux ces vitraux, je ne les ai vus qu'une seule fois et j'espère un jour avoir encore cette occasion de visiter cette église. Elle me semble mal en point par contre, j'espère qu'elle sera rénovée et non démolie comme certaines dans notre région. C'est bien triste de voir ce patrimoine s'écrouler.

    Merci donc pour ces photos très belles et précieuses.

    Bonne journée

    Bises

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:25

    Bonjour Béa, bien des choses à regarder dans cette église, les vitraux sont en effet très beau.
    Merci à toi, je te souhaite une belle semaine, bises.

     

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:12

    Elle est très belle cette église,dommage que le soleil gâche un peu les vitraux, mais tu les referas l'année prochaine (une occasion d'y retourner)

    Tu m'as donné l'idée d'un article que je ferai cette semaine.

    Il pleut encore ce matin, nous partons mettre la roulotte au garage à Héronchelles, j'espère qu'il n'y aura pas trop de boue sur la route.

    Bisous bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :