• Le nymphéa

    Le  nymphéa

    L'amour nostalgique 

    Le  nymphéa

    (auteur inconnu)

    Le nymphéa est associé au culte d'Osiris dans l'Egypte ancienne. 

     On en a trouvé des fleurs sur la momie de Ramsès II.

    C'est aux alentours de 1900 qu'un Français, Latour-Marliac, découvrit les secrets de l'hybridation des nymphéas. C'est lui qui, par la suite, les répandit dans le monde entier.

    Les 40 espèces de nymphéas constituent un genre cosmopolite.Elles ont donné naissance à de très nombreuses variétés. Du rhizome ancré dans la vase sortent de longs et souples pédoncules au bout desquels les feuilles viennent flotter à la surface de l'eau. Les fleurs, parfaites, s'ouvrent vers 10 heures le matin, à condition qu'il y ait du soleil, et se referment vers 17 heures. Mais, bien évidemment, les nocturnes s'ouvrent la nuit. Chaque fleur accomplit sont petit ballet pendant quelques jours, puis elle fane.

    (extrait du livre "Le langage d'amour des fleurs" de Anne-Marie Cellier et Paul Starosta)

    « Nénuphar ou nymphéa ?AUSTERLITZ »

  • Commentaires

    7
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 19:03

    Voilà, j'ai trouvé! Tes photos sont magnifiques. En effet les lotus ou nymphéas ont des fleurs et des feuilles bien plus grandes que les nénuphars, et d'après ce que j'ai lu, les fleurs de nénuphars reposent sur l'eau, alors que les nymphéas se dressent au-dessus de l'eau.
    Très bel article, bisous Béa.

    6
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:48

    Le poème sur le nymphéa est d'Anne-Marie Cellier comme tout ceux qui se trouvent dans le livre que vous citez (Le langage d'amour des fleurs). Ce serait bien de le mettre aussi.

    Merci

    5
    Mardi 5 Février 2013 à 13:42

    Je vais mettre en ligne quelques photos de Giverny mais je suis certaine que tu connais ! Pour mes mésanges, j'habite environ à 600 mètres mais les arbres sont différents, et les travaux sont là. J'ai une foule de petits moineaux teigneux ou joyeux ! Je mets graines de tournesol et millet dans une jardinière. J'ai vu dans un arbre nouvellement planté (en janvier), des mésanges et un chardonneret ... Ils font des repères. Bisous de Lydie

    4
    Lundi 4 Février 2013 à 18:01

    Bonsoir Béa, comme toi j'apprécie énormément ces fleurs magnifiques, les nymphéas, et les nénuphars également. As-tu visité le jardin de Claude Monet ? Son plan d'eau aux nymphéas l'a beaucoup inspiré... Dans ma catégorie Visite de jardin, je relate la visite effectuée à Giverny en 2010, si cela te tente... Passe une belle soirée, très zen, à bientôt         Shuki

    3
    petite rose Profil de petite rose
    Lundi 4 Février 2013 à 10:59

    Bonjour Béa , j'aime beaucoup cette page  et les "Roses d'eau"  aussi , dis moi  la bleue est fausse ? 

    bonne journée bises Petite Rose

    2
    Ymi
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:19

    Quel agréable billet romantique et coloré.

    Ces fleurs aux tons éclatants sont belles.

    Bonne fin de journée, Béa.

    Bisous.

    (merci d'être venue me voir)

    1
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Dimanche 3 Février 2013 à 13:03

    Dans le poème, il est question de "syrinx".

    Syrinx est une nymphe grecque aimée de Pan. Elle a donné son nom à la syrinx ou flûte de Pan, un instrument de musique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :