• Nénuphar ou nymphéa ?

    Lorsque je me suis promenée autour de cet étang,

    je pensais avoir photographié des "NENUPHARS" et j'ignorais alors qu'il s'agissait de "NYMPHEAS".

    Nénuphar ou nymphéa ?

    Le doute m'est venu en lisant un livre qui s'intitule "LE LANGAGE D'AMOUR DES FLEURS" superbement illustré.

    Sous le nom de "NYMPHEAS", j'ai reconnu les fleurs qui ornent le bandeau de mon blog.

    Nénuphar ou nymphéa ?

    Curieuse, je suis allée faire un tour sur Internet ...

    Nénuphar ou nymphéa ?

    Beaucoup de réponses, la plus explicite étant celle d'un botaniste dans son blog "peinturamat.centerblog.net"

    Nénuphar ou nymphéa ?

    Pour faire court, le "NENUPHAR" a des fleurs jaunes de 4 à 5 cm de diamètre, alors que

    le "NYMPHEA" a des fleurs blanches, roses ou même rouges de 10 à 12 cm de diamètre.

     Ce dernier est beaucoup plus spectaculaire, d'où son succès en peinture ou en photo.

    J'ai eu du mal à trouver sur Internet des photos de "NENUPHARS", en voici deux exemples ci-dessous.

    Nénuphar ou nymphéa ?

    « Le "PAPHIOPEDILUM" m'a fait un cadeauLe nymphéa »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 7 Février 2013 à 15:03

    J'ai fait il y quelque temps un article sur l'éclosion du Nymphea de mon bassin,si cela te dit viens y jeter un coup d'oeil ici et  ,amicalement Pierrou

    4
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:55

    Bonjour, Entre Londinieres et Dieppe il y a 24 kms. Presd'Envermeu peut etre. Bien sur je suis Normand et meme Cauchois.

    A bientot.

    3
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Samedi 2 Février 2013 à 18:27

    C'est un étang entre Londinières et Dieppe. Il est bien caché, d'où sa propreté, seuls quelques pêcheurs du coin y viennent. Claude qui le connaissait pourtant bien dans sa jeunesse a eu du mal à le retrouver. L'hiver, c'est très agréable de revoir toutes ces photos et j'en profite pour me documenter. On apprend à tout âge, et maintenant on a le temps ... Bisous aux zizines.

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 15:44

    Ils sont très beaux, moi aussi j'aime mieux les nymphéas et comme plus les lotus...lol, je te charrie

    C'est où ton étang, au printemps ça doit être magnifique

    Gros bisous

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 14:43

    J'aurai dû te le dire ... j'avais eu un mini cours aux jardins de Giverny ! J'm mieux les nymphéas ... Bonne journée. Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :