• La cité aux 100 statues

    Où sommes-nous ? ...

    Heu ... Non, pas à New-York ! ...

    Barentin

    En Seine-Maritime, à 20 km environ de Rouen, 

    Barentin

    est une ville que l'on traverse,

    et où l'on se rend pour ses magasins de la zone commerciale.

    Barentin

    De chez moi, c'est ce pont que je vois en arrivant dans la ville.

    On le reconnait ci-dessous sur le blason de Barentin,

    ( je n'ai pas trouvé la signification des 3 abeilles d'or )

    La cité aux 100 statues

    C'est un viaduc ferroviaire sur la ligne Paris - Le Havre.

    Haut de 33 m et long de 480 m, il permet de traverser l'Austreberthe et sa vallée.

    Barentin

    Ci-dessus le viaduc  ...

    Ci-dessous l'église Saint-Martin ...

    Barentin

    ... et les deux, en panorama vu du centre commercial ...

    Barentin

    Mais Barentin, c'est aussi une "Cité des Arts",

    riche de 320 œuvres disséminées à travers la ville

    dont le célèbre "Musée dans la rue"  (112 statues et bustes de sculpteurs de renom)

    auquel il faut ajouter une salle d'exposition permanente où sont regroupées 80 œuvres

    (sculptures, peintures et lithographies). 

    Barentin

    Si je ne sais pas quoi faire au beau temps, j'irai à la découverte de toutes ces œuvres ...

    En attendant j'ai photographié la "Femme à la stèle" par la vitre, sans sortir de voiture,

    et ces deux "Femmes assises" pas très habillées non plus, brrrr ... 

    Barentin

    Barentin

    La plus célèbre d'entre toutes ces statues est bien sûr une réplique de

    la "Statue de la Liberté"

    (13.5 mètres de hauteur, réalisée en polyester originellement pour le film "Le Cerveau"

    et offerte à la ville par Gérard Oury).

    Barentin

    La cité aux 100 statues

    « Un client du restoPeut-être un pinson ... »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 18:19

    J'aime bien que les statuts sont dehors et non de l'autre côté d'une porte payante.

    9
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:09

    Bonjour Béa, 
    On fait une belle visite chez toi, j'aime beaucoup ces statues surtout celle de la liberté, pour le symbole qu'elle représente.
    Bise

    8
    Samedi 24 Janvier 2015 à 15:10

    Bonjour ,j'aime ce viaduc,et j'adore les statues..ces superbes dames,doivent avoir froid

    en tenue d'Eve.bonne journée,bises.

    7
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 15:10

    Merci à Pivoine, en effet, il y avait plusieurs filatures dans la ville et alentour, mais je ne sais même pas s'il en reste une seule, la crise du textile est passée par là ...

    6
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 14:52

    Voilà ce que j'ai trouvé concernant les abeilles car tu as aiguisé ma curiosité :

    Apparemment l'abeille représente beaucoup de choses.

    Des villes

    L'abeille figure dans les blasons de nombreuses villes françaises où elle symbolise généralement le travail lié aux activités du lieu; d'autres fois elles est issue des anciennes seigneureries de la noblesse française ou rappelle son attachement au Premier Empire ou un événement lié à la vie de Napoléon 1er et plus rarement à Napoléon III.
    AquitaineCaudrotCocumont.
    AuvergneMadriat dont l'abeille "impériale" perpétue le souvenir de Napoléon III, de passage dans cette ville en 1862, MarcellusSaint-Genès-Champespe et Saint-Genès-du-Retz.
    Basse-NormandieQuerqueville inspiré de l'ancienne chapelle de Saint-Germain l'Ecossais et dont l'abeille rappelle le passage de Napoléon Ier dans le château local, sur le chemin de Cherbourg.
    BourgogneAigremont dont les abeilles rappellent les valeurs de foi et de travail, Fixin avec trois abeilles, rappel du 1er Empire, Fourchambault, ville industrielle par ses forges du passé, où l'abeille représente le travail, Saint-Vallier
    BretagnePenvenan dont les armes sont issues de la famille de Plusquellec, enrichies de trois abeilles: ces dernières auraient été ajoutées à cause d'un jeu de mots bretons, Pen Gwenan etPerwenan; ce type d'armoiries est dite "parlantes".
    CentreAchères-le-Marché dont les abeilles rappellent le nom originel du lieuCormenon,Lamotte-BeuvronOucquesReignac-sur-Indre issu de Louis Barberin de Reignac qui, en 1700, acquit la baronnie du Fau; dix ans plus tard, Louis XIV le nommera marquis et l'autorisera à donner son nom à cette terre; les trois abeilles indiquent son appartenance aux Barberini; Ruan-sur-EgvonneSalbris dont le centre représente les anciennes armoiries des seigneurs de Thou et de Salbris.
    Champagne-ArdennesBar-sur-Aube qui, en partie, reprend les armoiries du comté et dont les abeilles rappellent les abeilles napoléonnienes, Bazancourt dont les trois abeilles rappellent les villes acquises à Napoléon 1er mais aussi les activités industrielles de la ville, Romilly-sur-Seine,Thonnance-lès-Joinville.
    Franche-ComtéRavilloles dont l'abeille couleur or, symbolise la production de richesse et l'activité industrielle de la ville.
    Haute-NormandieDaubeuf-près-VattevilleDoudeville où, pour ces deux villes, l'ensemble des figures évoque les activités agricoles et Barentin où les abeilles pourraient représenter l'activité ouvrière des filatures.
    Ile-de-FranceBagneaux-sur-LoingBoissy-Saint-LégerEnneryD'Huison Longueville dont l'abeille évoque l'apiculture, Levallois-Perret où les abeilles représentent l'activité des industries: la parfumerie pour le brûle-parfum et la mécanique pour la roue d'engrenage,VillecresnesVilliers-Saint-Frédéric inspiré des armoiries d'anciens seigneurs féodaux, De Menuau, de Rouville, comte de Maurepas et de Villiers-Cul-de-Sacq.
    Un cas particulier- les armoiries du VIIe arrondissement de Paris, arrondissement du Palais Bourbon, où figurent des fleurs de lys, symbole de la royauté, ne furent jamais adoptées.
    Languedoc-RoussillonLaval-Atger où l'abeille peut-être considérée comme bienfaitrice par la bonne exploitation des sources.
    LimousinBugeatLa-Roche-L'abeille qui choisit elle-même son blason. Elle est issue de la légende selon laquelle les partisans du duc d'Anjou, catholiques, en conflit avec ceux d'Henri de Navarre, protestants, furent tous mis en déroute par un essaim d'abeilles.
    LorraineBains-les-BainsColroy-la-Grande où l'abeille symbolise l'importance de l'apiculture dans cette ville, Heillecourt dont l'abeille rappelle les armes de la famille de Richard Mique qui fut un des deux seigneurs de Heillecourt, Lemud dont les armes sont celles de l'ancienne seigneurerie; le département de la Moselle étant parmi ceux autorisés à commercialiser le "miel de sapin", et avant 1880, Plombières-les-Bains, date à laquelle il fut remplacé par celui de Ferry III, duc de Lorraine.
    MartiniqueLe Lamentin dont les abeilles renforcent le mot Labor de la devise.
    Midi-PyrénéesMazamet dont les armoiries sont une reprise de celles des seigneurs de Hautpol, seigneurs de Mazamet. Les abeilles font référence aux usines qui ont fait de Mazamet le centre industriel le plus important du Midi au XIXe siècle.
    Nord-Pas-de-CalaisSaint-Etienne-au-Mont dont les abeilles ont été placées par Napoléon Bonaparte lors de sa résidence en ce lieu, durant la campagne de Boulogne en 1805 dans le but d'envahir l'Angleterre, Saint-Léonard où l'abeille sur des rayons pourrait signifier l'activité apicole de la ville, Wimereux.
    Pays de LoireLes ClouzeauxLa Meilleraye-de-Bretagne car <cite style="font-style: normal; color: #669966; font-family: 'Comic Sans MS', 'Adobe Caslon Pro Bold';">en 1882, l'évêque portait dans ses armes une ruche accompagnée d'abeilles</cite>, choisit selon certains, pour l'origine du nom de cette ville qui serait mellarium, pour d'autres, ce type d'armoiries serait de type "parlantes" par rapprochement du mot meille et miel.
    Il est à noter que les mots melos et mel auraient la même origine: voir.
    Mulsanne dont <cite style="font-style: normal; color: #669966; font-family: 'Comic Sans MS', 'Adobe Caslon Pro Bold';">les abeilles rappellent l’origine supposée du nom de la ville</cite>, Saint-André-de-la-Marche où l'abeille placée parmi d'autres symboles relatifs à diverses activités exprime celle de l'apiculture; d'autant plus que celle-ci fut jadis une activité fortement liée à l'agriculture traditionnelle!
    PicardieAttichyCoucy-lès-Eppes dont l'abeille rappelle l'ancien nom du fief ApiamLappion où l'on peut supposer une armoirie parlante par le rapprochement de Lappa, d'où le nom du village, et de l'apium.
    Provence-Alpes-Côte-d'AzurCap d'Ail, dont les trois abeilles rappellent le retour de Napoléon Ier de l'île d'Elbe, Roquebillière ou Roche aux abeilles.
    Rhône-AlpesAnneyron dont les abeilles associées aux trois tours rappellent aux citoyens et aux travailleurs leur devoir de défense de la cité, ApprieuBoulieu-les-AnnonayGivors dont les armes ont été créées en 1860: les abeilles représentent l'activité et l'industrie de la ville; à dextre d'azur, un N surmonté d'une étoile rayonnante lui fut ajouté par Napoléon III, la croix de guerre, au lendemain de la seconde guerre mondiale, LoretteVocance.

    Bisous plein de soleil pour un excellent week-end.

    5
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:31

    Je ne savais pas que j'avais tous ces trésor pas trop loin de chez moi, c'est une sortie à faire en effet, bises et bonne fin de semaine.

    4
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:10

    Joli reportage, les abeilles en blason sont soit le symbole de la royauté, soit le symbole du travail, alors...

    Merci Béa et belle fin de semaine, bises.

    3
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:15

    Coucou Béa,
    De très belle statues, avec bien évidemment un coup de coeur pour la liberté, très symbolique ;-)
    Ce pont est superbe également.
    Bises et belle journée à toi. 

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:58

    Pour ceux qui ne peuvent voyager cette belle réplique c'est déjà l'évasion !

    bonne journée Béa   bizzz

    1
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:01

    Notre New York à nous, en plus petit, mais on l'aime bien.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :