• Fleurs d'hiver

    J'aime

    le  Cactus de Noël ...

     L'orchidée, fleur d'hiver

    ****

    **

    Mais l'  Orchidée

     est ma fleur d'hiver préférée ...

     L'orchidée, fleur d'hiver

    Noël 2018

    L'orchidée, fleur d'hiver

    ****

    **

    L'orchidée, fleur d'hiver

    1.01.2019

    L'orchidée, fleur d'hiver

    L'année dernière l'une des  orchidées que l'on venait de m'offrir a eu une maladie

    ( cochenille )

    et a contaminé une partie de ma collection ...

    L'orchidée, fleur d'hiver

    Je me suis séparée 

    de plusieurs plantes qui auraient dû bientôt refleurir ...

    L'orchidée, fleur d'hiver

    En général,

    une nouvelle orchidée reste fleurie plusieurs semaines à plusieurs mois  ...

    Au cours de l'année suivante, elle se repose

    et fait de nouvelles feuilles ...

    L'orchidée, fleur d'hiver

    Il faut donc attendre la 2ème année pour qu'elle nous offre de nouvelles fleurs,

    sauf si vous utilisez des fertilisants, ce qui n'est pas mon cas.

    L'orchidée, fleur d'hiver

    Je me contente d'arroser au niveau des racines toutes les 3 semaines environ,

    en laissant  l'eau baigner les billes d'argile  posées au fond du cache pot ... 

    L'orchidée, fleur d'hiver

    L'eau s'évaporera

    sans mouiller les racines en maintenant l'humidité nécessaire. 

    L'orchidée, fleur d'hiver

    L'orchidée a surtout besoin de beaucoup de luminosité mais sans soleil direct,

    avec un écart de température entre le jour et la nuit ...

    L'orchidée, fleur d'hiver

    Il existe maintenant un grand nombre de variétés à des prix abordables,

    mais la quantité nuit à la qualité

    et les plantes proposées en jardinerie sont loin d'être irréprochables ...

    L'orchidée, fleur d'hiver

    « Copains copinesCabrioles »

  • Commentaires

    15
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:22

    ReeeeeeeeeeCoucou !!!!!!Je reconnais que ce sont de belles fleurs mais qui doivent quand même être assez fragile Perso je n'en ai jamais eu;mais ,bravo pour cette belle collection et les conseils que tu nous donne A bientôt

    14
    Lundi 28 Janvier 2019 à 13:35

    Coucou Béa, ce sont vraiment de très belles fleurs, en fait des plantes puisqu'elles ont des racines. Tu sais les mettre en valeur, tes photos sont extra. Bisous

    13
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 17:33

    Bonsoir Béa, tes orchidées sont vraiment très belles et en bonne forme. Tu as vraiment une superbe collection et je ne saurais pas dire quelle variété je préfère! Elles doivent se plaire chez toi certainement... Bonne continuation et agréable semaine, bises de Shuki

    12
    Samedi 26 Janvier 2019 à 10:26

    Elles sont magnifiques tes orchidées,j'en ai trois ,j'ai voulu les changer de place pour faire un décor à Noël  celle qui était fleurie a perdu toutes ses fleurs ,ça faisait plusieurs mois qu'elle était fleurie..j'en ai une qui fait une tige et des boutons,elles n'aiment pas le changement..

    11
    Alizée
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:10

    Belles photos de plantes fleuries d'intérieur. Vous savez bien vous en occuper.

    10
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 23:50

    J'aime beaucoup les cactus de Noël mais le mien fleurit abondamment au moment de mon anniversaire et se repose après ...

    J'ai une orchidée qui va bientôt fleurir ! Dès qu'un bouton s'ouvre, je vais inonder mon blog ...

    Bisous de Lydie

     

    9
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 17:15

    Elles sont superbes tes orchidées et tu sais très bien les photographier. Ce ne doit pas être très simple. Le rendu est magnifique.
    Mon cactus de Noël me refait encore un floraison, il est généreux cet hiver ! Le tien est magnifique.

    Belle soirée et gros bisous

    8
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 13:51

    Bonjour mais quel sublime reportage avec ces merveilleuses photos d'orchidées se sont des très jolies beautés merci pour ce partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    7
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:00

    Ma mère en avait des cactus de noël, c'est très résistant car ils sont toujours chez ma soeur et pourtant ça fait 20 ans que ma mère est décédée. 

    Très jolies photos de fleurs, 

    bon dimanche.

    6
    Samedi 19 Janvier 2019 à 20:45

    Moi aussi j'aime beaucoup les orchidées, de plus elles fleurissent très longtemps.

    Bisous

    5
    Samedi 19 Janvier 2019 à 19:37

    Bonsoir,

    Tes orchidées sont superbes , bien loin de ce qu'on trouve dans les jardineries toutes  semblables et sans cette recherche dans les motifs qui ornent les pétales .Pour la photo 5 , j'hésite presque : peinture ou photo tellement le dessin et les coloris sont délicats et le fond subtilement lumineux : je suis sous le charme . Je n'ai jamais osé adopter des orchidées : c'est un savoir que je n'ai pas !

    J'ai bien aimé aussi le  chat -statuette , qui est gracieux et plein de vie : on dirait qu'il va se lever !

    Bises et bon dimanche !

    4
    Samedi 19 Janvier 2019 à 16:14

    bonjour, 

    on sent bien ta passion de ces fleurs , c'est beaucoup d'occupation pour les entretenir, bravo pour tes photos elle sont top, notamment la 7 et la  12.

    bon week end 

    à bientot

    3
    Samedi 19 Janvier 2019 à 14:19

    Bonjour Béa,
    Je suis admirative devant toutes ces potées de fleurs, tu as vraiment la main verte.
    Les miennes ne tiennent pas et question de refleurir l'année aprés, même pas en rêve ;-(
    Superbes fleurs et tu as une sacrée collection !!!
    Bises et bonne journée

    2
    Samedi 19 Janvier 2019 à 13:16

    Elles sont vraiment magnifiques, tu les soignes bien. La blanche est ma préférée.

    L'année dernière j'ai eu aussi de la cochenille, je les nettoye une par une avec un coton tige, puis je fais un mélange de savon noir, huile de colza , alcool à brûler, 1 c à s de chaque dilué dans un verre d'eau chaude, mettre dans 1/2 litre d'eau et vaporiser 3 fois par jour, 3 jours de suite, ça marche bien, essaie toujours si ça recommence, les miennes se sont bien rétablies. 

    Bisous bon week end

    1
    Samedi 19 Janvier 2019 à 13:09

    Oh !  C'est trop beau   merci Béa pour ce partage  

    Bisous  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :