• Saint Riquier

    Saint-Riquier

    est une commune du département de la Somme.

    (Picardie)

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Comme en témoigne cette plaque apposée sur le beffroi,

    Jeanne d'Arc

    a été emprisonnée à proximité de la commune, 

    au château de Drugy. 

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Quand on visite Saint-Riquier,

     c'est surtout pour son abbaye, fondée en 625 par Riquier

    fils du gouverneur de la ville de Centula. (ancien nom de Saint-Riquier) 

    L'abbaye abrite depuis 2012 un Centre Culturel dédié aux écritures,

    renouant ainsi avec son passé prestigieux.

    En effet, elle fut, entre 790 et 1131,

    l'un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale.

    Saint Riquier

     Une magnifique abbatiale est adossée au monastère.

    Sa façade de style gothique flamboyant est richement sculptée et la statuaire intérieure

    est un excellent exemple de l'art picard.

    Saint Riquier

    Mais ne nous attardons pas, il fait trop chaud ...  Saint Riquier   Entrons ! ...

    Saint Riquier   Saint Riquier

     On est tout de suite ébloui par la beauté des ferronneries.

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Peu de vitraux colorés, sauf dans le chœur.

    Saint Riquier

       Saint Riquier   Saint Riquier

    De magnifiques sculptures ...

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Des œuvres d'art superbement conservées ...

    Sur les pas de Jeanne d'ArcSur les pas de Jeanne d'Arc

    ...  De styles très différents  ...

    Saint Riquier

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Saint Riquier   Saint Riquier

    Une multitude de statues, témoins de croyances ancestrales ...

    Saint Riquier     Sur les pas de Jeanne d'Arc

    Pour publier cet article,

    il m'a été bien difficile de faire un choix parmi toutes ces merveilles ...

    Sur les pas de Jeanne d'Arc

    J'espère que la visite vous a été agréable ...

    L'entrée est gratuite, il convient de le souligner, cela devient de + en + rare ...

    Sur les pas de Jeanne d'Arc 

    « La baignadeLe Crotoy fin juillet »

  • Commentaires

    8
    Lundi 24 Août 2015 à 19:55

    Bonsoir, 
    Voilà de biens jolies statues.
    Je prends le temps de les regarder sur ton espace, j'avoue qu'en général je n'y prête pas beaucoup d'attention, à tort sûrement.
    Bises Béa.

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 17:49

    bonjour,

    un joli reportage et comme c'est gratuit j'en ai profité  tongue.

    les eglises bien que je ne sois pas croyant sont toujours attirantes.

    à bientot

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 16:51

    Coucou Béa,
    Voilà une visite en bel et due forme, et je t'en remercie, d'autant que si je ne les vois pas sur les blogs, et bien je reconnais ne les visiter que très exceptionnellement. Je fais un curieux blocage avec les édifices religieux Chrétiens (tout du moins à l'intérieur) , et comme je n'ai pas ces convictions, peut être aussi un léger sentiment de ne pas y être à ma place.
    Dans tous les cas, j'admire l'architecture et le travail des sculpteurs.
    Merci du partage.
    Bises et belle fin de soirée

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 16:22

    Bonjour Béa, voilà une bien belle abbaye où il y en a des choses à admirer.

    Bisous de Michèle.

     

    4
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:03

    Bonsoir Béa, magnifique cette abbatiale de St Riquier, et en effet, ces ferronneries sont tout à fait remarquables, c'est assez rare pour être souligné... Merci pour la visite et bravo pour tes photos. Très bonne semaine à toi et bon dimanche soir, bises de Shuki

    3
    Samedi 22 Août 2015 à 22:44

    Bonsoir Béa Magnifique reportage et pour moi une belle découverte j'adore ton style de présentation c'est clair ,simple et très bien commenté j'ai beaucoup aimé ces fers forgés et les sculptures de la façade  SUPERBE   A bienôt

    2
    Samedi 22 Août 2015 à 14:19

    Un beau reportage Béa, ne t'inquiète pas tu as bien choisi tes photos, merci beaucoup.

    Je te souhaite un beau week-end, bises.

    1
    Samedi 22 Août 2015 à 11:03

    Belle abbatiale,la façade est remarquable,beaux vitraux ,sculptures.

    j'en ai vu aussi de belles ,en Auvergne ,mais le rendu des photos n'est  pas toujours

    à la hauteur et parfois trouble ,je rage quand je visionne...bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :