• La tonte

      En ce 15 JUIN 2013

     à Morlay, petite commune de la Baie de Somme (Picardie),

    c'était la "Fête de la nature".

    L'une des principales attractions était la tonte des moutons.

    La tonte

    La laine du mouton est une fibre dont la pousse est continue.

    Un mouton que l'on ne tondrait pas

    se retrouverait enveloppé d'un cocon de laine feutrée, sale, humide et moisie.

    Il est donc tondu au minimum une fois par an, avant l'été. 

    La tonte

    Mais il faut que les moutons restent recouverts d'un minimum de laine

    pour se protéger de la chaleur de l'été, attention aux coups de soleil.

    La tonte

    La tonte

    La tonte

    Si la tonte est utile à l'homme, récolte d'une matière naturelle et aux qualités uniques,

    elle est surtout une condition du bien-être animal et est indispensable à la bonne santé du mouton

    en évitant l'apparition de parasites externes.

    (source : l'association des tondeurs de moutons)

    La tonte

    Tondre un mouton, c'est du sport !

    Le champion de France 2013 a tondu 20 moutons en 15 minutes !

    Le tondeur présent ce jour-là nous a dit participer tous les ans à des championnats.

    La tonte

    La tonte

    La tonte

    En deux temps, trois mouvements, la séance est finie.

    Il allait tellement vite que les bêtes n'avaient même pas le temps d'avoir peur.




    « Guide nature en Baie de SommeChat perché »

  • Commentaires

    11
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:34

     avec ça  il y aura des beaux pulls tout chaud  je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous

    béatrice

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:57

    Dans mon Auvergne natale, j'assistais chaque année à la tonte des moutons, mais c'était mon oncle (fermier) qui le faisait et le bougre, il s'y prenait bien. Il avait bien une centaine de moutons ! Ce qui me faisait le plus mal c'était que les moutons étaient manipulés sans ménagement et bêlaient, mais une fois tondus, on aurait dit qu'ils étaient libérés d'un poids. 

    Merci pour cet article, j'aime les traditions et en voilà une bien belle.

    De gros bisous tout chauds de laine de mouton lavée.

    9
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:56

    Cela me semble toujours dur à regarder ! mais je suis peut-être trop sensible ? et après ils doivent avoir froid non ? sans leur manteau bien chaud ! bon allez, je dois m'endurcir un peu !

    Merci pour ton commentaire chez moi

    Bisous Béa 

    8
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 13:10

    bonjour ,oui ils ont le tour de main,mais ça me fait peur ,j'ai peur qu'ils tailladent la peau..là,maintenant ils sont tout propres et légers.bon jeudi, bises.

    7
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 03:24

    J'ai assisté à ce spectacle dans le Lot, c'est impressionnant "le manteau" d'un mouton ! C'est du sport pour l'homme mais pour l'animal aussi ... tu as vu la posture ! Bises de Lydie

    6
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 05:26

    excellent reportage bien illustré

    bonne journée

    5
    Sylvie - anjou49
    Mardi 14 Janvier 2014 à 20:13

    Je les préfère pleins de laine les moutons, ils sont moches tous rasés !  mais il parait que c'est mieux pour eux !

    bisous béa et bonne soirée

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:48

    Bonsoir Béa

     Merci de ton partage sur cette tonte ,mais aujourd'hui c'est nous les tontus !

    Merci de ton passage d'hier chez moi ...bonne soirée 

    Bien amicalement 

     

    Gérard  

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:50

    Ca doit être impressionnant à voir, pauvre bête elles ont l'air toute bête, sans leur manteau.

    Mais comme tu dis c'est nécessaire avant l'été, contre les parasites et la chaleur.

    Bisous bonne soirée

    PS : Roger est en train de scier la cheminée, je te dis pas la poussière........

    15 juin 2013 - Anniv. Maxime 31 ans

    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:20

    Bonsoir Béa,

    Un très bel article intéressant et bien illustré !

    Tes photos sont toujours parfaites, travailles-tu manuellement ?

    Moi, je suis restée au mode " automatique " et mon super photographe de mari aussi ...alors, il faudrait que j'essaie de lire au moins la notice . Mais, voilà sur mon PC , je suis souvent dans ma photothèque dans laquelle , je retrouve des photos que j'aime et que je retravaille parce que j'aime cela.

    Bisous plein d'amitié pour toi Béa.

    Michèle

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:43

    Bonjour Béa, ça me fait toujours un peu mal quand je vois comment on manipule ces pauvres bêtes, surtout que certains les coupent souvent. Enfin! Je te souhaite une belle journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :