• La forêt en couleur

    Forêt d'Eawy

    ( Haute-Normandie )

    23.04.2017

    La forêt en couleur

    L'hiver

    fuit loin de nous ,

    et tout renaît à l'espérance  ...

    La forêt en couleur

    Dame Nature a repris ses pinceaux,

    la métamorphose commence ...

    La forêt en couleur

    Tous les ans,

    fin avril ou début mai, il est un spectacle à ne pas manquer ... 

    La forêt en couleur

    Quand des touches de bleu-mauve-violet

    s'ajoutent à la palette divine ...

    La forêt en couleur

    Jacinthes sauvages,  jolies petites clochettes,

    le sous-bois en est tapissé ...

    La forêt en couleur

    ***

    Ma Normandie 

    Quand tout renaît à l'espérance,

    Et que l'hiver fuit loin de nous,

    Sous le beau ciel de notre France,

    Quand le soleil devient plus doux,

    Quand la nature est reverdie,

    Quand l'hirondelle est de retour,

    J'aime à revoir ma Normandie

    C'est le pays qui m'a donné le jour.

    ***

    La forêt en couleur

    La nature reverdit ...

    La forêt en couleur

     Je ne connais pas leur nom,

    ces petites fleurs ressemblent à des orchidées sauvages ...

    ****

    **

    La forêt en couleur

    ***

    J'ai vu les champs de l'Helvétie

    Et ses chalets et ses glaciers,

    J'ai vu le ciel de l'Italie,

    Et Venise et ses gondoliers.

    En saluant chaque patrie,

    Je me disais : " Aucun séjour

    N'est plus beau que ma Normandie, 

    C'est le pays qui m'a donné le jour."

    ***

    La forêt en couleur

    ****

    **

    La forêt en couleur

    L'oeuvre est éphémère ...

    La forêt en couleur

    Les fleurs sont déjà en voie de dépérissement, 

    dans 15 jours la couleur aura disparu ...

    La forêt en couleur

    ****

    **

     Capucine a préféré jouir du spectacle sur le toit de la voiture.

    Elle devient paresseuse

    et a fait pratiquement toute la promenade dans les bras de son maître. 

    La forêt en couleur

    ****

    **

    Bien que ma muse ne soit pas encore refroidie,

    il convient de terminer la chanson ...

    ***

    Il est un âge dans la vie,

    Où chaque rêve doit finir,

    Un âge où l'âme recueillie

    A besoin de se souvenir.

    Lorsque ma muse refroidie

    Aura fini ses chants d'amour,

    J'irai revoir ma Normandie,

    C'est le pays qui m'a donné le jour.

    ***

    La forêt en couleur

    « BadinageOiseau rare »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 27 Avril 2017 à 17:18

    Coucou Béa, un bien bel article bucolique à souhait, merci ! Ces bois tapissés du bleu lavande des jacinthes sauvages, c'est superbe ! Et ta Capucine est bien jolie aussi ! Tu lui feras des caresses de ma part... Gros bisous à toi et belle fin de semaine printanière, Shuki

    15
    Mercredi 26 Avril 2017 à 22:45

    Quelle belle surprise que cette chanson que j'ai longtemps fredonné il y a bien longtemps tu as réveillé de bons souvenirs !!!!!! et comme à ton habitude accompagné de superbes photos Un grand merci pour cet agréable moment sans oublier une grosse caresse à notre superbe CAPUCINE A bientôt bisous  

    14
    Mercredi 26 Avril 2017 à 14:47

    coucou Béa,

    je vais bien merci, même si l'armature du navire grince et gémit pas seulement par temps de grands vents he, je suis moins sur les blogs , car passionnée de politique je suis plus sur les forums et réseaux sociaux.

    Quel beau tapis de jacinthes sauvages, que dans notre coin on appelle souvent du " muguet bleu", quand je parcourais la campagne avec ma jument de trait et mon attelage, dans les petits chemins pas carrossables qui longeaient les bois c'était un émerveillement , un tapis immaculé de toute trace humaine.

    Capucine toujours aux aguets, ses yeux coordonnés aux fleurs qui l'entourent, une vraie coquette

    gros becs

    marie 

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 16:48

        Bonjour Marie, contente d'avoir de tes nouvelles. Pour la politique, tu as de quoi t'occuper en ce moment ! yes smile Bisous

    13
    Mardi 25 Avril 2017 à 18:29

    Bonsoir Béa,
    Vraiment j'ai une grosse attirance pour ces sous-bois recouverts de jacinthes, ça doit être magnifique à voir. 
    Oui, le printemps et ses belles couleurs reviennent, pour le plaisir des yeux. 
    Très jolie balade en ta compagnie , sous l'œil curieux de Madame Capucine ;-)
    Bises et bonne soirée

    12
    Mardi 25 Avril 2017 à 18:09

    Dans les écoles normandes, tous les élèves apprennent la chanson, et par cœur, je l'ai fredonnée ... Tu connais tous les coins les plus beaux, la forêt est immense, je voudrais bien connaître l'endroit où on peut voir une telle quantité de jacinthes, c'est magnifique !   Ton article est vraiment super. Bisous

      • Mardi 25 Avril 2017 à 18:18

        Il faut passer devant la chèvrerie du Val de Bures à côté de Rosay et quand on aperçoit une grande ferme à droite à l'orée de la forêt, prendre la première petite route à droite, tu ne peux pas les manquer, c'est par ici que les jacinthes pullulent ... Bisous

    11
    Mardi 25 Avril 2017 à 17:01

    Je suis toujours très surprise de voir Capucine dehors, dans la nature, c'est très rare qu'un chat accepte le collier, je n'y suis jamais arrivée malgré mes essais pour mes trois minettes.

    La forêt est magnifique avec son long chemin qui monte tout là-haut, son beau tapis bleu bien épais.

    Mais attention, le froid revient de nouveau ...

    Gros bisous

    10
    Mardi 25 Avril 2017 à 14:45

    Coucou Béa,
    Woawww, superbe cet endroit, et comme tu le dis, c'est vraiment très agréable quand la nature reprend ses pinceaux.
    Tu viens de m'offrir une belle balade.
    Et alors Capucine, qu'est ce que ça veut dire ? Hihihi, heureusement que Gampo ne me fait pas ce plan là ;-)
    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 25 Avril 2017 à 13:46

    j'en ai beaucoup dans le jardin les jacinthes sauvages et pourtant je n'en ai jamais mis.

    Tes fleurs jaunes que tu ne connais pas c'est une sorte d'ortie qui ne pique pas comme les blanches, jaunes je ne les avais jamais vues.

    Bonne journée.

    8
    Marie-France
    Mardi 25 Avril 2017 à 13:29

    Bonjour Béa

    Cette chanson, mon père qui était normand la chantait toujours quand il y avait des repas en famille donc elle me rappelle des souvenirs. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.

    7
    Mardi 25 Avril 2017 à 12:06

    bonjour Béa

    de la belle verdure normande , la meilleure de France et c'est un normand qui te le dit.., avec le charme des fleurs printanieres...

    je te souhaite une bonne journée

    à bientot

    6
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:16

    Bravo, magnifique article.

    Bises

    5
    Mardi 25 Avril 2017 à 10:12

    Je vois que By Kri t'a répondu pour les fleurs jaunes ... il en existe aussi du blanc que beaucoup de personnes nomment "ortie blanche".

    Ta forêt est magnifique, je vais aller voir le parc des Chartreux pour la même fleur.

    Caresses à Capucine. Plein de bisous à toi. Lydie

    4
    Mardi 25 Avril 2017 à 09:38

    Un billet magnifique, rien ne manque, même Capucine est de la ballade.

    C'est très beau le printemps chez nous, les jacinthes sont en pleine floraison et les arbres renaissent.

    Bisous bonne journée

    3
    Mardi 25 Avril 2017 à 08:40

    Sur la deuxième photo c'est le chemin que l'on voit grimper?

    les petites "orchidées jaunes" sont du Lamier Jaune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :