• D'en haut

    29.08.2019

    Vu de haut

    Nous choisissons ce jour là de faire la route entre 

      Berck s/mer ( dans le Pas-de-Calais, département du même nom  )

    et  Cayeux s/mer  ( en Picardie, département de la Somme  )

    par la voie des airs ...

    Vu de haut

    Un petit avion de quatre places nous attend à l'aéroport de Berck.

    Au décollage, le pilote nous a prévenu, 

    vitesse de croisière 200 km/h  à une altitude de 980 m environ.

    Vu de haut

    Et nous voilà partis ...

    L'avion bougeait fortement, et j'ai eu un mal fou à stabiliser l'apn ...

    Vu de haut

    Ci-dessus, à la sortie de Berck,  l'église  Saint Jean-Baptiste ...

    Ci-dessous, l'ancien hôpital maritime (au fond) juste avant la baie d'Authie ...

    Vu de haut

    Une chance,

    l'après-midi est ensoleillé

    avec très peu de nuages,  la mer est belle et la marée est basse ...

    Vu de haut

    Nous n'avons vu aucun oiseau, 

    le bruit de l'avion les a certainement fait fuir, dommage  ...

    Vu de haut

    ****

    **

    Nous voilà arrivés en face de l'ancien hôpital maritime, 

    devant on aperçoit la  promenade qui mène à la 

    baie d'Authie ...

    Vu de haut

    C'est en face du Poste de secours de Berck

    que les curieux peuvent s'aventurer sur une jetée pour observer les phoques

    qui se dorent au soleil ...

    Vu de haut

    De cette hauteur, promeneurs et phoques sont réduits à des têtes d'épingles ...

    ( Ci-dessous des photos prises d'en bas en 2018 )

    D'en haut

    Le pilote a été sympa,

    l'avion a fait plusieurs passages à cet endroit ...

    ( Il ne fallait pas avoir le vertige quand l'avion virait  biggrin ... )

    Vu de haut

    ****

    **

    Après Berck s/mer, nous quittons le  Pas-de-Calais ,

    L' Authie  fait office de frontière naturelle entre le Pas-de-Calais et la Somme,

    mais nous sommes toujours dans les Hauts-de-France ...

    ***

    Ci-dessous

    Fort- Mahon  et  Quend  sont en Picardie ...

    Vu de haut

    ****

    **

    Fort-Mahon de plus près...

    Vu de haut

    ****

    **

    A la suite de  Fort-Mahon  et   Quend,  St Quentin en Tourmont

     se situe le  Parc du Marquenterre 

    clic ici

    Entre le parc et la mer,

    vous voyez tous ces crayons noirs bien alignés ? ...

    Ce sont des pieux en bois (bouchots) qui sont recouverts par la mer quand elle remonte,

    et sur lesquels sont cultivées les moules de bouchots,

    très appréciées des amateurs ...

    Vu de haut

     L'ensablement inexorable de la Baie de Somme

    a incité de nombreux pêcheurs à se reconvertir en mytiliculteurs.

    Il y a maintenant plus de 33 000 bouchots

    entre  Quend  et la pointe de  Saint-Quentin en Tourmont. 

    Vu de haut

    Avant d'aborder la  Baie de Somme , nous remontons dans les nuages ...

    - Suite au prochain numéro -

    Vu de haut

    « Loin de la fouleD'en haut - suite - »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 18:21

    bonjour, Bea

    une petit ballade en l'air qui fait du bien et nous montre la baie de somme de façon differente..

    merci pour cette belle escapade.

    bises

    à bientot

    11
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 21:47

    Bonsoir Béa , 
    C'est époustouflant ces vues, vues d'en haut. 
    Merci pour ces beaux clichés, l'eau, les vagues et le sable, tout ce que j'aime!
    Bises et bonne soirée

    10
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 00:24

    Coucou Béa Ravi de te retrouver et tu reviens en force avec ce très beau voyage et en plus super bien commenté Quelle belle ballade et quelle bonne idée vous avez eu Merci pour ces superbes images malgré le temps un peu tristounet  C'est encore un article à mettre dans mes archives A très bientôt je l'espère Bisous

    9
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 17:06

    Quelle belle balade, j'aurais aimé la faire avec toi !

    Tu nous as bien narré tout ce que tu voyais ! Super !

    Bisous de Lydie

    8
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 14:24

    Bonjour,

    Une très belle initiative d'avoir choisi ce mode de locomotion et qui permet une toute autre vision du paysage ...Ce que je préfère , ce sont les photos de la mer et du sable , je ne m'en lasserais pas !

    A bientôt pour la suite !

    7
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 11:44

    J'ai tout reconnu et j'attends avec impatience ma baie de Somme !

    Merci pour le survol, bonne journée. 

    6
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 09:31

    Bonjour ,les paysages vue d'avion  sont tout autres ,tu as fait de belles photos ,c'est interessant  de voir les mouvances de la mer et du sable ,les couleurs..douce journée,bises.

    5
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:30

    Bonsoir Béa,
    des très belles prises de vues à bord de ce Piper PA28 Archer.
    Merci pour cette belle page.
    Belle soirée.

    4
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:19

    Coucou Bea 

    Merci pour cette balade  , les paysages vue du ciel sont superbes  

    J'aimerai beaucoup visiter  cette région,  

    A bientôt  Bises

    Marie

    3
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:58

    Superbes images et quelle chance de voir Berck et sa région vus du ciel !

    Je connais la région ayant eu une caravane à l'année à Quend- plage et ma fille aînée et ma soeur habitent Berck... Je vais leur envoyer le lien.

    Bises

    2
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:46

    Tu peux imaginer comme j'ai aimé ton article, en plus tu as très bien tout expliqué de nos si belles plages de sable. J'ai aimé voir les phoques, j'ai aimé reconnaître l'immeuble de ma colonie de vacances, juste derrière il y a ce parking en demi-lune, à sa droite commençaient des dunes ... de sable fin, juste des oyats qui nous piquaient les jambes. A présent tout semble recouvert de végétation et de pins. J'ai eu cette chance de bien profiter des dunes, qui portaient des noms comme Himalaya, rien que çà !!!
    Merci beaucoup, c'est très impressionnant de se retrouver dans un p'tit avion. Difficile de prendre des photos et tu y es très bien arrivée, bravo !
    Tu es toute belle dans ta photo de profile wink2
    A bientôt pour la suite

    Bisous

    1
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:10

    Une très belle ballade, surtout avec un temps aussi magnifique. Ca devait être très agréable.

    Bisous bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :