• Côte d'albâtre - ONIVAL & AULT

    ONIVAL - Sur - MER

    Commune d'AULT (Somme-Picardie)

    Onival s/mer à Ault 

    ONIVAL s/MER est en fait la plage d'AULT.

    VICTOR HUGO, dans une lettre datée du 8 septembre 1837,

     vantait la beauté du lieu à sa femme Adèle.

    Onival s/mer à Ault

    Sur les hauteurs d'ONIVAL,

    beau point de vue sur la plage qui continue jusqu'à CAYEUX s/MER.

    Onival s/mer à Ault

    Au loin, on peut même apercevoir le vieux phare et les premières maison de CAYEUX.

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    De l'autre côté, c'est la naissance des falaises de craie

    caractéristiques du " Pays des Hautes Falaises ".

    Onival s/mer à Ault

    Une route suit le bord de mer jusqu'à AULT.

    Tout le long, on peut admirer des villas à la décoration originale.

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Ci-dessous, la chapelle d'ONIVAL.

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    La route, qui suit la corniche, surplombe le " sentier du littoral ".

    Onival s/mer à Ault

    Onival s/mer à Ault

    Onival s/mer à Ault

    La " Côte d'Albâtre " doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses

    comprises entre l'estuaire de la Somme et celui de la Seine.

    Après AULT, c'est MERS-Les-BAINS, LE TREPORT, DIEPPE, ST VALERY-en-CAUX, FECAMP,

    et enfin ETRETAT avec son aiguille creuse.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Ci-dessous, on aperçoit au loin le phare du TREPORT.

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Et c'est la descente vers AULT...

    Onival s/mer à Ault

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    A AULT, le bord de mer est un endroit très bétonné, pas très beau,

    la toute petite plage n'est pas très engageante et en plus la baignade n'est pas surveillée.

    Mais le point de vue vers l'enfilade des falaises vaut le coup d'oeil.

    Onival s/mer à Ault

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Ci-dessous, remarquez les maisons littérallement accrochées à la valleuse,

    menacées d'éboulement à plus ou moins long terme.

    La mer est impitoyable et inexorablement les vagues viennent

    à chaque marée haute rogner le pied des falaises.

    Pas très rassurant

    si l'on en juge par les amas de craie amassées au pied de la falaise ! 

    Onival s/mer à Ault

    On ne quitte pas AULT sans passer devant l'église SAINT-PIERRE,

    remarquable avec ses murs en damiers.

    Onival s/mer à Ault

    Onival s/mer à Ault

    « Premières gelées matinales1000 défis de Lydie - Un animal qui migre »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:16

    Bonsoir ,encore un bel endroit,que notre France est belle,j'aime l'église saint Pierre  avec ses damiers,bonne soirée,bises.

    18
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:38

    Evidemment toutes tes photos me parlent, j'ai même passé des vacances tout près de Ault. Tu en as pris de superbes photos et je suis vraiment ravie de faire ta connaissance. Je te mets vite dans mes liens-amis.

    Merci de ta visite chez moi et je te dis à très vite

    Gros bisous

    Anniclick

    17
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:27

    Bonjour Bea

     Merci de ton passage chez moi ,et merci  de tes belles photos à deux pas de chez moi !

     Bonne journée , bisous  amicales

     

    Gérard 

    16
    Lundi 25 Novembre 2013 à 22:42

    Merci Béa pour cette belle balade , j'aime  la disposition de certains clichés .

    Douce et bonne nuit a toi

    Bizzz

    15
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:57

     

     

    Je ne cesse de découvrir les beautés de la Somme dans plusieurs blogs amis. Ces photos me donnent toutes envie de venir admirer tout ce qu'elles me montrent avec beaucoup de talents. 

    Pour moi "coincé" si loin de l'univers de la mer, tout y est beau, tout y est charmant, presque tout y est insolite. J'ai hâte de découvrir cette partie de la France que je ne connais pas encore. Merci pour ces photos. La Vila des loups, la façade de la Vague, celle de la Salamandre, je les trouve très belles parmi les autres.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.Bises.

    Merci pour ton commentaires sous les photos de cette incroyable soirée que nous avons passée dans des milliers de feux dans le centre ville. Je vais en garder un souvenir inoubliable et bien entendu je n'ai pas montré tout ce que j'ai vu et aimé. Les festivités du Noël 2013 de Metz ont été fabuleuses et grandioses. 

    A bientôt.

    14
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:19

    Coucou,Béa,merci pour ces belles images de la côte d'albatre,,les murs de l'église sont magnifiques et la chapelle n'a pas l'air mal non plus,çà grimpe ,on diraitquand même,j'aime bien la Salamandre aussi,bisous

    13
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:35

    Trés jolie balade, je connais Etretat,Fécamp,Saint-Valery-En-Caux.Je suis Normand et je vais à Etretat de temps en temps,très belle région.

    Bonne fin de journée

    Chris

    12
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:11

    Bonsoir,

    Belles photos d'une rétion que je connais un peu...

    Amicalement.
    Huguette

    11
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:45

    Ces photos datent du 26 Août 2013, il faisait très beau temps ce jour-là ... Qui a dit qu'en Picardie le soleil brillait difficilement ? Toutes les photos que je publie sont ensoleillées, que ce soit en Picardie, dans le Nord-Pas de Calais et même en Normandie, bien que j'habite à quelques kilomètres du "Pot de chambre de la Normandie" c'est à dire ROUEN ... et la pluie, c'est ce qui rend l'herbe si verte, nos vaches si belles, etc, etc ...

    10
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:28

     BONJOUR BEA

    Je me suis régalée en regardant ton article . Je me suis rappelé de mon sejour en juin 2012 pas très loin de ce lieu ,je crois que nous y sommes passés tous les jours pour avoir ce merveilleux paysage devant les yeux ,il ventait si fort et la mer était tellement houleuse qu'une fois nous n'avons pas pu descendre de la voiture . J'ai des tas de photos stockées qui n'ont pas encore été publiées dans un billet .Je les garde lorsque je n'aurai plus d'idées pour un sujet !! bonne journée . elvy

    9
    Samedi 23 Novembre 2013 à 22:18

    C'est bien vrai que c'est un endroit unique et il y a bien longtemps que je souhaiterais faire un petit séjour par là...

    Qui sait , en remontant vers le nord . Le problème , c'est que mon mari n'a pas l'air décidé et pourtant , les années passent si vite . Les enfants viendront demain pour mon anniversaire du 28 et la vie passe , file à toute allure.

    Gros bisous Béa.

    8
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:04

    Merci pour cette très belle visite. nous ne sommes jamais allés jusque là quand nous sommes en baie de Somme

    7
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:20

    bonjour,

    alors là je rigole car j'ai fait tout le coté marais D'Ault  en vélo ou à pied au mois de mai et les falaises d'ocre je suis passé à pied là où tu publies ta photo , sauf que je n'avais pas le même temps ces jours là

    6
    Sylvie - anjou49
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:50

    Bonsoir Béa, c'est une région superbe que l'on a vraiment découvert en avril dernier et franchement on a adoré ! bisous et bonne soirée

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:27

    Tu ne vas t'arrêter là, j'espère, et continuer tout le long de la côte ? On a vraiment de la chance par chez nous d'avoir la campagne, la forêt et la mer. Etes-vous allé à la fête des harengs à Dieppe ? Bisous d'Anaïs.

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:02

    Coucou Béa,
    Merci, voilà une belle balade faite en ta compagnie.
    Biz et bonne journée

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:19

    C'est vraiment un coin magnifique, en plus pas loin de chez nous, il va falloir prévoir d'y aller faire un tour quand il fera beau.

    Tes photos sont superbes, as tu ton nouvel appareil ????? 

    Bisous

    2
    Ymi
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:42

    Un joli billet avec de très belles photos,

    j'aime cette lumière, on dirait des tableaux de pastellistes.

    Une agréable promenade que j'ai aimé faire en ta compagnie.

    Bon week-end.

    Bizzes.

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 08:57

    Bonjour , merci pour ce joli reportage et ces très belles photos, ça donne envie de s'y promener.
    Bon wek-end, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :