• Concours de nids

    Concours de nids

    En début d'année, 

    j'ai l'habitude de faire du ménage dans mes photos

    et je me suis aperçue que j'avais gardé beaucoup de photos de nids ...

    Quelques unes méritent d'être publiées ...

    ******

    ***

    Commençons par le nid le plus improbable ...

    ( Nid de dinosaure - Parc de Clères)

    Concours de nids

     ******

    ***

    Il y a les "grands" nids ...

    ( Cigogne Blanche - Parc de Clères)

    Concours de nids

    ******

    ***

    Les "très grands" nids ... 

    ( Cygne Tuberculé - La Bassée - Picardie)

    Concours de nids

     ******

    ***

    Il y a les nids construits "en communauté " ...

    ( Pélicans Frisés - Parc de Clères)

    Concours de nids

     ******

    ***

    ( Ibis Sacrés - Parc de Clères)

    Concours de nids

    ******

    ***

    (  Mouettes Rieuses - La Bassée - Picardie ) 

    Concours de nids

     ******

    ***

    (  Travailleurs à Bec Rouge - Parc de Clères )

    Concours de nids

    ******

    ***

    A mon avis,

    les champions incontestables sont 

    les Foulques Macroules ...

    Concours de nids

    Ce sont de grandes bâtisseuses,

    les nids sont de petites merveilles d'enchevêtrement de branchages ... 

    Concours de nids

    C'est sur l'eau qu'elles se sentent le plus en sécurité, 

    ce sont d'excellentes plongeuses ...

    Concours de nids

    ******

    ***

    Concours de nids

    Que ce soit ci-dessus dans le  Parc de la Bouvaque  (Picardie),

    ou ci-dessous sur le  Marais de la Bassée  (Picardie),

    elles sont astucieuses et très habiles, les nids se fondent littéralement dans le décor ...

    Concours de nids

     ******

    ***

    Concours de nids

     Pour moi, ce sont elles qui gagnent haut la main (pardon la patte) le concours,

    et vous, qu'en pensez-vous ? ...

    Concours de nids

    Concours de nids

    « Rétrospective 2019J'ai descendu dans mon jardin »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 9 Février 2020 à 21:08

    Il y a quelques années, en promenade sur les bords du Loiret à la mi-mai, j'ai eu la chance de tomber sur le joli spectacle d'un couple de foulques macroules en pleine construction de nid. Je me suis faite aussi discrète que possible... Le mâle allait et venait, apportant les uns après les autres des branchages de différents calibres qu'il passait de bec à bec à la femelle posée sur le nid. Un vrai travail d'architectes !! 

    J'aime bien aussi le nid des travailleurs à bec rouge... et, dans un autre style, celui des ptéranodons, ou peut-être d'archéoptéryx... ;-)

    17
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 16:38

    Coucou Béa,
    Tous gagnants, et les Foulques trichent, ils sont plus nombreux ;-)
    Au retour du printemps nous aurons plaisir à revoir les nids.
    Merci pour cette série bien sympathique.
    Bises et bonne fin de journée

    16
    Lundi 20 Janvier 2020 à 23:49

    Coucou Béa Quelle bonne idée que de nous proposer cet article très surprenant J'ai beaucoup aimé et surtout j'ai découvert des nids que je ne connaissait pas Merci et encore une fois BRAVO Biz A bientôt 

    15
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 17:57

    C'est la première fois que je vois un nid de cigogne sur le sol. En plus elle n'a pas peur d'une crue possible ?  Celui du cygne est un bijou avec toutes ces nacres autour. Très bonne idée ces nids.

    14
    Mardi 14 Janvier 2020 à 12:19

    Comme on fait son nid on se couche ... Ils font tous superbement leurs nids, moi aussi j'ai une préférence pour les foulques, de vrais architectes. Quand tu dis que tu fais le ménage dans tes photos, tu veux dire que tu passes le chiffon ? hi hi ... Superbe article, l'année commence bien ... Bisousssssssssss

    13
    Lundi 13 Janvier 2020 à 16:41

    En effet, tu devais les mettre en ligne, chacun dans son style.

    12
    Lundi 13 Janvier 2020 à 13:50

    Bonjour Béa merci de nous offrir ce sublime reportage avec ces merveilleuses photos j'apprécie beaucoup ce magnifique partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    11
    Samedi 11 Janvier 2020 à 18:09

    mais quelle série Béa , avec tous ces oiseaux et des photos magnifiques ! j'aime +++  depuis la conception jusqu'à la naissance et après !!! 

    beau weekend A+

    10
    Samedi 11 Janvier 2020 à 17:54

    bonjour, Bea

    ils ont importants ces nids ,c'est l'essence même du repeuplement des oiseaux qui ont déjà tendance à disparaitre..

    joli article..

    bonne fin de journée

    à bientot

    9
    Marie-France
    Samedi 11 Janvier 2020 à 13:44

    Bonjour

    Je te remercie pour tes voeux et à mon tour je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé. Je suis d'accord avec toi pour le nid le meilleur car il faut beaucoup de courage pour construire un nid comme ça. Je t'embrasse avec toute mon amitié.

    8
    Samedi 11 Janvier 2020 à 07:48

    Bonjour ,reportages intéressant ,c'est vrai que les foulques ,ont du mérite ,ce construire leur nid au milieu de l'eau,il faut que le fond soit solide.

    douce journée,bises.

    7
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 20:00

    Bonsoir Béa,

    Ton article sort des sentiers battus et il est très intéressant , j'y ai appris qu'il existait des nids construits en communauté

    C'est vrai que les nids de foulques sont une prouesse car ce n'est pas évident d'entrecroiser des matériaux aussi  rigides et ce de manière assez précise pour que le résultat soit solide .

    Celui qui se fond dans le décor est particulièrement astucieux:elles ont parfaitement choisi l'emplacement .Ceux que j'ai  vus par ici étaient un peu plus négligés mais peut-être s'agissait-il de premiers nids et que , l'expérience venant,ils s'amélioreront ! En ce qui concerne le dernier que j'ai repéré , je n'ai pas eu la chance d'apercevoir les petits dedans : un prédateur l'avait détruit au stade des oeufs ...

    Bises .

    6
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 19:16

    Bonsoir Béa, 
    Tout d'abord, merci pour tes vœux. 
    A mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année 2020, beaucoup de bonheur et surtout la santé.
    Je suis toujours impressionnée par ces nids et la façon de les faire, tu en as une jolie collection. 
    Les oiseaux sont extraordinaires pour ça et comme toi, je verrais bien les foulques macroules en première place;-)
    Bises et bonne soirée

    5
    starsky
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 18:39

    Je vous souhaite, également, une agréable année 2020 !

    Merci pour toutes vos parutions, avec de si belles photos. J'apprécie particulièrement celles prises à Clères car cela me rappelle de "lointains" souvenirs.

    4
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 17:12

    Bravo, c'est magnifique

    Bises

    3
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 16:57

    Ton article est passionnant ! il y aurait à commenter sur chacun des nids, certains sont des HLM sociaux, zouuu, pas peur du voisinage he, le cygne prend soin de décorer son nid de coquillage, à moins que ce soit des restes de leur nourriture ? Mais comme toi je reste admirative devant les nids des Foulques, ils sont fragiles cependant, car pas protégés du vent, de la pluie ...
    Merci beaucoup d'avoir rassemblé ainsi tous ces nids.
    Hi hi celui du dinosaure.

    Gros bisous

    2
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 15:41

    Bonsoir une superbe collection de nids, de véritable chefs-d 'œuvres pour certains, merci passe une bonne fin de journée bisous

    1
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 15:22

    C'est vrai que les nids de foulques macroules sont un vrai chef d'œuvre. On pourrait croire à un simple enchevêtrement de branches mais tout est calculé. 

    J'en ai vu hier entre Rue et Berck à un endroit qui s'appelle le Narvik, étang de pêche, il y avait plein de ces oiseaux qui grattaient dans la terre. 

    Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :