• Bébés foulques macroules

    Les mamans foulques macroules

    sont de très bonnes mères,

    les papas aussi d'ailleurs, ils se relaient pour nourrir les petits.

    ( au contraire des canards mâles qui, eux, se fichent royalement de leur progéniture ! )

    Bébés foulques macroules

    Lors d'une promenade le long du Marais de la Bassée (Picardie-Somme),

    j'ai eu la chance d'assister à une séance de nourrissage à quelques mètres de moi.

    Bébés foulques macroules

    Comment ne pas craquer devant ces petites boules ? ...

    Bébés foulques macroules

    La mère et le père allaient de l'un à l'autre, inlassablement.

    Bébés foulques macroules

    En regardant de près on voit déjà pointer au bout du bec le blanc immaculé

    qui plus tard fera la principale différence avec la poule d'eau.

    Ci-dessous une poule d'eau et son petit (photo prise sur internet)

    Bébés foulques macroules

    Les petits se ressemblent beaucoup.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Mais revenons à nos bébés foulques macroules :

    Bébés foulques macroules

    J'adore les observer !  ... Oups ! elle m'a vu ! ...

    Bébés foulques macroules

    Je ne sais pas ce qu'ils mangent, mais ça a l'air bon ! ... Ils en réclament ! 

    Bébés foulques macroules

    Au revoir petite foulque ...

    Bébés foulques macroules

    Bébés foulques macroules

    « Chaussure à son piedCiel de Picardie »

  • Commentaires

    14
    Foulquina
    Dimanche 19 Juin 2022 à 03:15
    Pourquoi bébé foulque tête rouge?
    13
    Mercredi 14 Mai 2014 à 22:38

    bonsoir

    c est  magnifique ces scènes de parents nourrissant leur progéniture...quelle leçon d instinct maternelle et paternel...c est rare et difficile de les prendre en photos ans ces moments là

    très beau merci pour ces photos attendrissantes

    amitiés bisous

     

    12
    Mercredi 14 Mai 2014 à 20:05

     

    Je n'en observe que très peu ici alors je suis ravi de les voir d'aussi près grâce à cette série de très très belles photos. Heureusement que bébé foulque perd sa gueule de bébé en grandissant. Il est aussi attendrissant que pas beau... 

    Bonne soirée, et alors très bons moments de retraite éloignée à ta convenance de ton blog et des nôtres. J'y suis depuis moins de six mois et j'ai pour l'instant un immense plaisir à avoir plus de temps à partager Metz et à apprécié les articles des autres. 

    Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les nouvelles photos des façades de Metz. Merci aussi d'être allée à la découverte des articles que tu n'avais pas encore vus. L'article sur les tulipes aura été très apprécié et j'en suis ravi. Je ne suis pas étonné que tu m'en parle aussi.

    A bientôt et très bon tout pour toi.

    11
    Mercredi 14 Mai 2014 à 18:06

    Merci beaucoup pour ta visite chez moi, j'arrive tout courant chez toi pour voir de magnifiques photos de ces foulques que j'adore. Grand bravo pour ces photos très claires et pas trop zoomées, on voit la qualité et tu vraiment bonne photographe. Comme les parents plongent tête la première dans l'eau, je pense qu'ils attrapent des petits crustacés et des algues. On resterait des heures à les observer n'est-ce-pas ?

    Merci de ce bon moment et gros bisous

    Annick

    10
    Mercredi 14 Mai 2014 à 17:10

    Coucou Béa, 

    Adorables tes photos , je ne m'imaginais pas les petits avec une tête à poils rouges, ils sont tout mignons.

    Quelle superbe rencontre lors de ta promenade . 

    J'ai mis un petit mot sur mon blog confirmant ce que tu avais écrit et qui était important à souligner.

    Peut-être un jour vais-je te rencontrer ? J'en serais heureuse. Ta maman est-elle toujours en vie ? 

    La mienne , née en 1912 m'a quittée pour toujours en 1992 en Belgique , elle n'avait pas 80 ans ...elle est partie seule, je suis arrivée trop tard ( que de chagrin!!! mon frère n'était pas à son chevet ...).

    Plein de gros bisous pour toi Béa. J'ai beaucoup souffert de mon genou cette nuit, c'est celui qui était le plus atteint par l'arthrose, mal,  à crier à chaque mouvement, demain, je passerai une IRM .

    9
    Mardi 13 Mai 2014 à 20:42

    Bonsoir ,sont mignons ces bébés foulque,ils sont marrants avec leur tête rouge ,orange,c'est toujours agréable de les voir  dans  leur milieu et de les observer.bonne soirée,bises.

    8
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:25

    C'est adorable de voir cette famille de foulques macroule... Merci pour ce beau partage
    Belle soirée et gros bisous
    Chronique

    7
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:20

    bonjour,

    magnifiques serie , super tes photos et trognon

    à bientot

    6
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:29

    Il n'y a pas si longtemps que je sais faire la différence pourtant je les vois aussi dans ce marais.

    Trop mignons les petits.

    Bises

    5
    pontdevie/pivoine
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:15

    Quelles jolies boules de plumes colorées, adorables petits foulques. Va falloir que j'aille rendre visite à mes poules d'eau dans le parc car la dernière fois je ne les ai pas vues, surement cachées dans l'îlot central de verdure. Je ne sais pas si elles ont eu des petits, je n'avais vu que les canetons, nombreux d'ailleurs.

    Bises à toi.

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:59

    Qu'ils sont beaux et rigolos ces bébés ! Oui la nourriture doit être bonne, bien fraîche dans le gosier. Tu aimes les oiseaux et çà se voit ! Bisous de Lydie

    3
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:42

    bonjour Béa 

    tes photos sont formidables je pense que tu as vécu un trés bon moment pour faire ces photos

    les petits sont adorables avec leurs têtes rouges et leurs colliers oranges 

    merci pour ce beau partage

    bises et bonne journée

    2
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:46

    Bon jour Béa,
    Adorables, ils sont vraiment craquants ces bébés foulques.
    Bravo pour tes photos.
    Bisous et bonne journée

    1
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:24

    C'est émouvant de voir ces mamans si bien s'occuper de leurs bébés, merci Béa, belle journée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :